Laëticia et Pascal, Domaine de Payan
Bienvenue au Domaine de Payan, un lieu qui allie nature, architecture traditionnelle et transition durable.
D’un tempérament très zen, Pascal a pour devise la tranquillité et la déconnexion de ses clientèles. Il possède la double-casquette de l’hébergeur en gîte traditionnel (airial : bâtiments de pan de bois entouré d’une prairie pourvue de vieux chênes et équipé d’un four à bois), mais également est à la tête d’une association qui œuvre pour l’éducation populaire autour du développement durable, essentiellement en Lorraine dans sa région d’origine. Comme le dit Pascal, le projet associatif c’est une vision du possible pour vivre autrement et « sensibiliser à ».
Ici nous souhaitons que la nature reprenne ses droits
En 2018, avec sa compagne ils reprennent la gestion de Payan à Luglon, et, dans la continuité du travail déjà engagé avec le Parc naturel par son prédécesseur, poursuit cette démarche d’un tourisme plus responsable et solidaire. Se concrétise alors leur volonté d’agir pour le ‘slowtourisme’ en accueillant en toute générosité et bienveillance. Très à l’écoute de ses clients Pascal pourra vous renseigner sur les micros-aventures à réaliser sur le secteur, pour rompre avec le quotidien 😊
Dès 2019 il met en place un séjour à thème d’observation de la Grue cendrée, une espèce sauvage emblématique des Landes de Gascogne et s’engage pour que ce séjour puisse être un ‘séjour sans voiture’ (possibilité de venir en train, déplacement en véhicule collectif durant le week-end).
A l’occasion, il ouvre ses portes et propose des journées ouvertes au public pour découvrir la biodiversité locale et se voit aussi terrain d’accueil des journée dédiées aux Imaginaterres, pour s’initier à l’agroécologie qu’il pratique sur une partie de son immense propriété pour le plus grand bonheur des résidents. Il est vrai que le domaine est un vrai repère de biodiversité grâce notamment aux aménagements effectués comme la pose de nichoirs à oiseaux, ou la mare pour les grenouilles ou encore les abris à hérissons (pile de branches d’arbres tombés) et les bois morts qui servent de garde-manger aux pics. « Ici nous souhaitons que la nature reprenne ses droits ». La tonte différenciée du jardin est garante de cet équilibre.
Sur place vous retrouverez des gîtes à grande capacité d’accueil, rénovés avec des matériaux durables et recyclés, mais également une roulotte « espace de rencontre des jeunes (bibliothèque, jeux, cocooning) ».
J’allais oublier de vous mentionner la piscine du jardin idéale pour un bain de soleil, personnellement mon petit coup de cœur à Payan 😉
Escapade au Domaine de Payan
Lorsqu’on arrive au domaine, un vent de verdure et de bien-être s’empare de vous immédiatement…
En savoir plusD’autres Portraits …
Nadine, au Grillon dort
Des couleurs, du dynamisme et de la convivialité, tel pourrait être le portait résumé en trois mots de cette Imaginaterre eng…
En savoir plusSandrine, du Pavillon de la Biche
Quand il y a plusieurs années Sandrine s’installe dans ce lieu, elle se projète de suite dans l’accueil de personnes recherch…
En savoir plusNathalie, de la Maison des houssats
Tombée amoureuse des Landes, de ses grands espaces naturels et plus particulièrement de la Haute Lande, elle décide de s’inst…
En savoir plusCécile et Laurent, Airial de Cécile
Un lieu qui m’a enchantée dès que je l’ai vu. Une atmosphère de tranquillité et une beauté paysagère partagée entre l’airial …
En savoir plus