Du locavore dans les assiettes

Les vacances sont synonymes de plaisir !  Et bien nos Imaginaterres ont décidés de vous faire plaisir grâce à des produits de qualité. Dans vos assiettes, dans le jardin de votre gîte ou de votre roulotte, on vous explique pourquoi ils ont fait ce choix, pour eux, pour vous.

Des professionnels qui possèdent la double-casquette d’hébergeur et d’agriculteur. Des parcours différents mais avec le même objectif de limitation de leur impact environnemental. On vous présente des acteurs qui ont choisi le travail de la terre et du vivant et qui se feront un plaisir de vous accueillir dans leur lieu de vie.

Des hébergeurs qui ont la double-casquette de paysan et accueillant

A la Ferme des Filles, nos 4 soeurs-cousines se sont lancé le pari ambitieux de la double-activité : celle d’hébergeuses et de productrices en agriculture bio. Vous pourrez le matin courir à la chasse aux oeufs en famille pour vous offrir un petit-déj extra-frais car nos accueillantes élèvent des poules également. Enfin, cerise sur le pastis : leurs productions maraîchères sont en vente à l’épicerie auto-gérées à 50 mètres de votre gîte ! Les filles proposent aussi pendant les vacances des ateliers ‘mains dans la terre’ et cueillettes sur l’exploitation. Enfin, une cinquième cousine a pris place dans la maison landaise de l’airial pour y créer un restaurant locavore ‘La terrasse de la ferme’, une succulente adresse que nos Imaginaterres vous recommandent à l’unisson !

Depuis une quinzaine d’année Cécile et Laurent mêlent travail à la ferme (asperges et papates douces) et accueil dans les écogîtes. Ils en sont très fiers et ces activités ne sont pas en contradiction, bien au contraire, les vacanciers sont bien heureux de pouvoir s’approvisionner des paniers de produits locaux sur place ! Cela constitue même un plus dans l’accueil proposé.

Aussi, comment ne pas citer deux tables d’hôte qui allient local et qualité : tout d’abord la table de Sidonie composée des légumes de son jardin et celle de Céline qui vous propose une cuisine des quatre-saisons.

Enfin, dans une volonté de retrouver l’équilibre et de se vitaliser à travers une alimentation de qualité, Géraldine propose des dîners en table d’hôte composés avec les produits des environs pour faire rimer vacances et local.

 

‘Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es’

Depuis plus de deux cents ans l’adage court. Mais aujourd’hui plus que jamais, pour soi comme pour le vivant, consommer engagé a une résonnance bien au-delà du local. Proposer des produits choisis de qualité, comme les aliments labellisés ‘AB’, bio, c’est aussi un engagement que l’on retrouve chez nos hébergeurs ou nos restaurateurs. Sélectionner du bio, et à minima du locavore, dans les assiettes de ses clients participe à une identité commune, de plus en plus partagée dans le secteur touristique.

Au coeur du quartier de Marquèze, on aperçoit les animateurs s’afférer aux tâches agricoles, le battage du seigle attire tous les ans une foule toujours aussi captive de ces techniques agricoles du XIXème qui se perpétuent ici. Et cerise sur le pastis : les terres maraîchères exploitées en AB alimentent les marchés locaux hebdomadaires mais servent également à remplir les assiettes de l’Estanquet, le bistrot ouvert aux visiteurs pour se restaurer à l’écomusée.

Annie des Bleuets cultive depuis plus de 20 ans ses petits fruits et propose des ateliers multiples et variés, toute l’année, pour s’innitier à la production arboricole.

Quoi de mieux pour s’immerger dans un territoire que de découvrir son terroir ? Pour vos vacances la qualité sera au rendez-vous grâce à votre Imaginaterre qui chérit la terre pour vous offrir le meilleur. Approchez la culture gascogne avec ces hébergeurs et souvent hébergeuses militantes qui allient brillamment accueil touristique et travail de la terre.