Des écogestes au quotidien
La première question qui s’impose : qu’est ce qu’un écogeste ?
Ce sont des actions qu’on décide de mettre en place comme des automatismes, des gestes simples, mais importants pour le vivant, que des hébergeurs enseignent avec générosité auprès de leurs clients, des actions à la portée de tous et même des familles.
A l’aide de ces hébergeurs engagés, on peut découvrir comment les mettre en pratique sans ressentir d’aspect contraignant…
Tous au compost !
Des écogestes tout simples, faciles à transmettre, facile à reproduire à la maison, c’est ce que l’éco-lieu Potabilis de Saint-Magne propose à tous au travers des journées de formation pour devenir maître-composteur, c’est à dire créer son compost. En s’engageant pour un compostage chez vous, vous contribuez à une meilleure gestion environnementale des déchets et vous réduisez l’emploi de traitements phytosanitaires. Au Domaine de Payan, Laure veille au jardin en adoptant des techniques de permaculture et en aménageant les lieux avec la récupération du bois de proximité.
Et maintenant place aux éco-jardiniers pour que chacun soit acteur de la biodiversité qui nous entoure et notamment cette faune et flore des jardins.
Du zéro déchet plus que jamais !
Des ateliers récup pour créer sa déco de Noël : plutôt une bonne idée non ?! Poposer un apéro zéro déchet c’est la proposition de quelques uns pour leur pot d’accueil des vacanciers. Et puis, tester c’est (souvent) l’adopter !
Créer ses propres produits d’entretien pour éviter la consommation de plastique et limiter les rejets dans les nappes phréatiques est une thématique que l’on retrouve chez de nombreux hébergeurs comme Agnès, Luedwine pour ne citer qu’elles.
Economiser la ressource en eau
Avec sa douche au compteur intégré on peut plus facilement se rendre compte des litres que consomment une simple douche quotidienne. A la Villa Socorro, vous pourrez essayer la douche qui passe du vert au rouge quand vous avez dépassé le temps conseillé 😉
Profiter de ses vacances pour apprendre des écogestes à l’heure où l’économie énergétique est contrainte, choisissez-la plutôt que la subir !
Favoriser le deux-roues
Avec les conseils de Sandine, vous pourrez suivant ses recommandations, opter pour des déplacements doux pour vos courses ou vos visites. Et si vous êtes plutôt ‘team zéro papier’, elle a répertorié toutes les infos touristiques sur sa tablette. Chez Cécile et Laurent, tout est prévu pour laisser la voiture au garage et vous balader sur les chemins et petites routes, grâce aux vélos mis à disposition, ainsi que les cartes fournies.
Si on profitait des vacances pour ré-interroger son mode vie et passer à l’action, en s’inspirant d’hommes et de femmes pour changer certaines habitudes. Nous avons les cartes en main pour poursuivre ses petites ou grandes actions du quotidien ou même passer à l’acte durant ses vacances en s’initiant à une autre manière de faire et de considérer l’environnement.