DES BALADES et des randos
Profitez des vacances pour faire le vide, se remettre au sport et plonger dans un bain de nature. Rien de plus simple, ici tout est fait pour vous ouvrir la voie. Besoin de grands espaces et de liberté : on a ce qu’il vaut faut ! Plus de 300km de chemins balisés à parcourir avec des paysages variés mais dominés par l’emblématique pin maritime.
Ouvrez les yeux et tendez l’oreille vous surprendrez peut-être le Rossignol ou la Huppe fasciée en plein chant ! Des balades à pied, à vélo ou VTT et même en canoë pour découvrir la Leyre, seul moyen d’explorer ce chemin d’eau. Aux couleurs d’automne ou en quête de fraîcheur estival sous la canopée, toutes les saisons sont bonnes pour la randonnée du côté des Landes de Gascogne.
Bruyère en fleur le long d’un sentier de balade dans la pinède
DES HÔTES AMBASSADEURS DES BALADES ET RANDOS :
Nos Imaginaterres ont cette sensibilité commune d’axer leurs recommandations vers des activités de pleine nature et en accord avec les principes de préservation environnementale. Acteurs de la préservation de la biodiversité dans leur propre jardin, ils savent aussi se montrer de véritables guides-nature, avec à l’appui les brochures papiers ou numériques pour vous orienter in situ. Divers types de balades sont possibles : plutôt en quête d’une balade digestive ou d’une marche qui fera chauffer vos mollets ? Ils ont ce qu’il vous faut sous le coude…
UN TERRITOIRE SILLONNE PAR LES SENTIERS DE DÉCOUVERTES :
Que vos hôtes vous proposent un guide papier des boucles locales ou vous conseillent l’usage du site web OutdoorActive, vous serez entre de bonnes mains pour arpenter le Parc naturel en quête de tranquillité et de grands espaces. Avec ses 250 000 hectares de forêt, la plus vaste forêt d’Europe constituée principalement de la culture du Pin maritime, dispose d’une richesse confirmée pour tout amateur de marche ou de vélo et VTT. Et je ne vous parle pas des clichés à réaliser au petit matin dans la lande ou du soleil couchant qui embrasse les pins.
Paysage de pinède au coucher du soleil
Sillonnez la massif forestier, ses zones humides pour apercevoir sa faune et flore caractéristiques et se balader à travers la molinie, cette herbe haute qui abrite certains papillons comme le Fadet des laîches ou le Grand Nègre des bois ou le Lézard vivipare et le Courlis cendré, tous deux inféodés aux vastes landes humides des Landes de Gascogne.
DES BONNES PRATIQUES POUR TOUS
Cet espace naturel est un patrimoine que vous devez préserver à travers des bonnes pratiques. Ces comportements vous seront aussi bénéfiques pour une meilleure expérience de votre activité outdoor (en extérieur). Pour prendre soin de son environnement lors de vos pratiques outdoor on vous demande de :
- préparer sa rando : bien équipé et bien chaussé et si vous partez seul : avertissez quelqu’un de votre circuit
- pratiquer sans trace : pas de déchet, pas de bruit, touchez avec les yeux
- ne pas oublier qu’en pleine nature vous n’êtes jamais seul : le massif forestier est privé à 80%, respectez les chemins balisés
- ne pas tout partager et déconnectez-vous : décochez la géolocalisation pour éviter la surfréquentation de spots fragiles et partagez les itinéraires officiels
- sur la Leyre naviguez sereinement : en canoë ou paddle se renseigner en amont (difficulté du parcours, météo), respectez les règles en vigueur comme celle de porter un gilet de flottabilité.
Avec cette campagne ‘Outdoor j’adore’ vous contribuez à réduire les nuisances, mêmes involontaires, sur la faune et la flore. Alors on compte sur vous pour adopter le : sans-bruit, sans-trace, sans-feu et sans-cueillette ! Cela commence en préparant sa sortie en amont et en s’équipant bien le jour du départ. Bien sûr, on ne peut que vous conseiller d’utiliser les itinéraires officiels et d’éviter de suivre des tracés déposés par d’autres usagers sur les appli. Enfin, on vous recommande de ne pas partir seul en randonnée. En respectant ces conseils, vous vous garantissez une expérience de meilleure qualité en limitant les risques pour vous, comme pour l’environnement.
DES VACANCES PLEIN SUD
De vastes territoires ‘sauvages’ s’offrent à vous pour randonner sans voiture, déconnecter du quotidien et se ressourcer en pleine nature pour vos vacances, direction plein sud !
En période hors-saison, comme au printemps vous pourrez vous (r)éveillez à l’image de la nature. A l’automne, l’été indien s’exprime chez nous comme nul par ailleurs, à l’image de la bruyère violette encore en fleur jusqu’en novembre. Enfin, pour parfaire ce tableau annuel, ne ratez pas l’éblouissant spectacle qu’offrent les ‘dames grises’ de Gascogne. Ces 80 000 grues cendrées qui viennent hiverner dans nos zones humides préservées et qui régalent de son ballet aérien le paysage hivernal. Et pourquoi ne pas doubler ce spectacle d’un moment détente, avec un séjour thématique bien-être ?