Philippe, cap’cabane
Figure engagée depuis longue date dans le réseau écotourisme du Parc naturel, Philippe est un acteur convaincu et prend toujours autant de plaisir à échanger de ces sujets autour de la transition écologique avec le Réseau Imaginaterres ou avec ses hôtes. Impliqué dans diverses associations de l’Economie sociale et solidaire, il a monté ce projet de camping atypique et écoresponsable de toute pièce en essayant de limiter au maximum son impact sur le milieu qui l’accueille et de veiller sur le site Natura 2000 de la Gouaneyre qui longe son écocamping de 14 hectares.
Certains résidents me disent parfois qu’il y a plus d’étoiles à Captieux que chez eux. Plus d’étoiles on en doute un peu, mais on est sûr qu’il y a moins de pollution lumineuse, les éclairages publics municipaux sont éteints la nuit
« Rien n’égale le sentiment de liberté et d’aventure que de loger dans une cabane en bois en pleine nature ». C’est de cette aspiration qu’est parti Philippe pour développer son projet d’éco-camping en 2010. Depuis, dans la pinède, ce ne sont pas moins de 13 cocons qui vous attendent, telles des pommes de pin nichées entre les arbres 😉
Sur le site tout a été pensé : de l’énergie aux eaux usées, en passant notamment par la gestion des déchets. Les dimensions sociales et économiques ne sont pas en reste dans ce projet qui relève pleinement les enjeux du développement durable.
Depuis quelque temps, une autre ambition anime notre hôte, c’est la lutte contre la pollution lumineuse au travers la sensibilisation des publics qu’il reçoit. Pour cela, Philippe s’est porté volontaire pour entrer dans la dynamique impulsée par le territoire. Captieux est en effet labellisé ‘village étoilé’ et fait partie du projet porté par le Parc naturel régional de « réserve internationale de ciel étoilé ». Philippe est ambassadeur de la démarche auprès du Parc et s’est muni d’un boîtier de calcul de la luminescence du ciel étoilé. Il a accueilli le Réseau Imaginaterres pour une animation ‘découverte du ciel étoilé’ chez lui et sensibiliser à la lutte contre la pollution lumineuse qui entache la biodiversité nocturne. « Certains résidents me disent parfois qu’il y a plus d’étoiles à Captieux que chez eux. Plus d’étoiles on en doute un peu, mais on est sûr qu’il y a moins de pollution lumineuse, les éclairages publics municipaux sont éteints la nuit » se réjouit Philippe.
Le réseau, il le cultive aussi au travers les projets et associations qu’il promeut auprès de ses clientèles localement. Les Landes girondines foisonnent d’alternatives et ensemble ils ont décidé d’être une terre d’accueil pour un avenir meilleur, mais en commençant à l’appliquer au présent ! Détenteur de la Marque Valeur Parc naturel, Philippe atteste une fois de plus de son engouement pour le respect des richesses environnantes et de l’intégration de cette conscience environnementale dans la gestion de sa structure.
Se rapprocher des étoiles, c’était le projet un peu fou de Philippe pour vous offrir un retour aux sources, une communion avec la nature : pari réussi ! Bienvenue dans l’univers de Cap’cabane…
Escapade à Cap’Cabane
Des cabanes en bois en forme de pomme de pin … tel est le concept de ce camping qui vous propose 13 petits cocons de bois sus…
En savoir plusD’autres Portraits …
Frédérique et Antoine, Réserve Taïno
Un airial des quatres saisons où se côtoient la faune sauvage et la nature préservée de la réserve naturelle d’Arjuzanx….
En savoir plusAnais et Ivo, Cabanes Ivona
Toujours souriants et de bonne humeur ce jeune couple Franco/Portugais adore leur région qu’ils qualifient de magnifique et s…
En savoir plusFlorence, La cabane bleue
Faisons la connaissance d’une femme pour qui la nature est bien plus qu’une passion, c’est un mode de vie à part entière….
En savoir plusEscapade au Pavillon de la Biche
Dans une volonté de s’inscrire dans la culture locale, Sandrine a souhaité rénové cet ancien pavillon à l’architecture tradit…
En savoir plus