yANNICK
Partenaire de l’office de tourisme Cœur du Bassin d’Arcachon depuis plusieurs années, Yannick a plus d’un tour dans son sac.
Enfant du pays, le bassin lui a offert ses trésors de foret et d’air salé ; C’est au gré des marées qu’il a pu apprendre le fonctionnement du Bassin, rencontrer ses habitants, ses marins ostréiculteurs, s’initier à la pêche et aussi aux traditions locales.
Son activité principale est centrée sur l’organisation de balades guidées pour tout public à des horaires insolites, la découverte de l’Eyre sans effort (non nécessaire de savoir nager), le tout avec zéro impact carbone. Horticulteur de formation, il a plaisir à entretenir son potager et s’est formé aux techniques de permaculture. Homme multi-casquettes, Yannick est également apiculteur depuis peu !
Passionné par les sports outdoor, ce dernier pratique le kayak en loisir ainsi que le vélo et le nautisme (à rame, moteur ou voile), en bref, tout sport se pratiquant en pleine nature !
Yannick s’est investi dans le domaine associatif local environnemental et solidaire.
Raconteur de nature, formé à l’éducation à l’environnement, il aime par-dessus tout transmettre aux plus jeunes comme aux aînés sa passion du patrimoine local. Sensibiliser le grand public à la beauté de la faune et de la flore locale, à cet environnement si fabuleux et en même temps si fragile qu’il est plus que nécessaire de valoriser pour mieux le protéger.
Yannick souhaite « transmettre A TOUS » un patrimoine et informer sur les enjeux environnementaux. Il a à cœur d’amener sur l’eau tout public désireux de naviguer sur la rivière. En effet, la pratique du kayak et du canoë sont destinés aux personnes sachant nager, de plus de 6 ans et en bonne condition physique… ce qui laisse de côté beaucoup de monde ! Yannick s’adresse donc à un public familial, à de jeunes enfants, des personnes avec handicap psychique ou moteur et des personnes âgées. En bref, il favorise et milite pour l’inclusion ! Il propose une prestation qui replace les relations humaines au premier plan d’échanges touristiques et commerciaux. Sa rencontre est la promesse et l’enjeu d’un accueil responsable et éthique.
Pour rester en phase avec ses valeurs environnementales, ce dernier entend préserver la rivière grâce à un engin non motorisé : la galupe (barque traditionnelle gascogne accueillant 6 passagers). Il amène le public en milieu naturel, au plus près des éléments, pour se reconnecter à la nature et se déconnecter du quotidien !
Vadrouille avec Lou Batel Eyre
Un petit tour sur le Delta en galupe ? Quoi de mieux pour en apprécier ses eaux calmes….
En savoir plusD’autres portraits…
Bertrand et Sylvie, maison des 3 poiriers
Quand vous franchissez le pas de porte de la Maison des 3 Poiriers, ça y est, vous êtes immédiatement plongé dans la lumière …
En savoir plusAccro d’aventures
Une nuit en plein air, ça vous dit ? C’est comme ça que j’ai décidé d’annoncer à mon mari et à nos dròlles notre sortie du w…
En savoir plusEscapade au Domaine Toutet
Maison d’hôtes dans une ancienne ferme viticole nichée sur une colline au milieu d’un écrin de verdure sur un terrain de plus…
En savoir plusCécile et Laurent, Airial de Cécile
Un lieu qui m’a enchantée dès que je l’ai vu. Une atmosphère de tranquillité et une beauté paysagère partagée entre l’airial …
En savoir plus