Protection de la biodiversité
Peut-on prendre soin de ce qu’on ne connaît pas ? Rien n’est moins sûr. Le territoire des Landes de Gascogne vous ouvre les portes de ses espaces sauvegardés où de nombreux acteurs animent avec passion des sorties accompagnées ou se feront le relai d’une sortie réussie (bonnes pratiques) en toute autonomie.
Par une réflexion et des programmes d’actions autour du vivant qui peuple la faune et la flore, le parc naturel régional et ses Imaginaterres sauront vous diriger vers des activités qui peuvent concilier voyage et découverte de la nature, tout en en prenant soin.
On vous propose de rencontrer les forces-vives d’un territoire protégé, de profiter de son temps libre pour s’interroger et apprivoiser son environnement. N’est-ce pas le moment opportun pour mieux comprendre comment fonctionne la biodiversité ?
Des activités et des séjours pour connaître les richesses d’un milieu et sensibiliser petits et grands à la notion de ‘capital environnemental’. La Maison de la nature du bassin d’Arcachon, équipement du parc naturel régional, offre un programme à l’année en ce sens. Ete comme hiver, on peut retrouver les animations grand public permettant des vadrouilles autour du Delta de la Leyre, jusqu’à la Leyre elle-même pour des sorties encadrées sur des thématiques différentes : les minuscules, les libellules, les oiseaux du littoral etc De nombreuses sorties nautiques sont offertes aux quatre saisons par les animateurs-nature. Au fil de l’eau, avec diverses formules possibles, on peut s’aventurer à travers les roselières et les chenaux du Delta en quête de faune et flore, de l’histoire des lieux. En novembre, les sorties en kayak pour observer les oies bernaches font tous les ans des émules grâce aux animateurs passionnées qui vous guident le temps d’une demi-journée.
Une visite incontrounable proposée par nos Imaginaterres reste la balade le long des sentiers découverte de la Réserve ornithologique du Teich. Niché dans les cabanes d’observation on ne savoure pas toujours le privilège de pouvoir observer la multitude d’oiseaux présents dans cette plus grande réserve d’oiseaux d’Europe.
Toute l’année, l’équipe d’animation du parc naurel régional s’emploie à informer, à accompagner les visiteurs au plus près d’une nature étonnante, telles les sorties chauve-souris, abeilles & libellules, champignons, canoë collectif, Jour de la Nuit, et même des spectacles pour sensibiliser autour de la biodiversité.
Enfin, dans les Landes de Gascogne, en l’hiver commence l’impressionnant ballet qotidien des grues cendrées qui s’envole par milliers ! En moyenne, 80 000 grues foulent le sol gascon chaque année pour le plus grand plaisir des habitants ou des touristes en séjour des ‘week-ends grues’. Ainsi, de nombreux Imaginaterres, passionnés eux-mêmes par cet oiseau majesteux, proposent des séjours thématiques, comme Emmanuelle avec le séjour Grue et ressourcement. Le temps d’un week-end, le résident pourra observer librement ou avec un garde de la Réserve d’Arjuzanx ces oiseaux migrateurs, tout en profitant d’un riche programme d’activités relaxantes en compagnie d’une intervenante qualifée.