Rencontrer des professionnels engagés
Pousser la porte d’un hébergeur passionné et passionnant, et passer du temps avec lui, renouer avec la proximité et l’échange qui sont à la base des rencontres qui vont peut-être naître entre le vacancier et l’accueillant. Etre touché par la sincérité de leur démarche.
Le Cercle des Imaginaterres c’est un ensemble de prestataires choisis pour la qualité de leurs services et produits.
Des écogestes aux aménagements plus structurels de leur hébergement, découvrez ce qu’être engagé signifie pour nos professionnels du parc naturel. Des prestataires engagées dans la récup et le zéro déchet, une démarche du quotidien qu’ils pourront vous transmettre. S’engager pour son environnement ce n’est pas forcément contraignant. Et pourquoi ne pas profiter de ses vacances pour apprendre des écogestes ?
Dans son lieu de vacances on peut être guidé vers plus de sobriété
A l’aide de gestes simples, on peut réduire son impact. Profiter de ses vacances pour apprendre des ‘écogestes’, c’est le défi que se sont donnés ces lieux d’hébergement : gestion et revalorisation des déchets, économie énergétique jusqu’à l’optimisation de la ressource en eau.
Apprendre des méthodes de gestion environnementale : culture en lasagnes pour améliorer son potager, création et entretien d’un composteur pour réduire le poids de ses déchets ménagers et enrichir ses végétaux, créer sa déco écofriendly, faire du DIY pour créer ses produits ménagers ‘0 phyto’ … plein de tuyaux et d’astuces que les visiteurs peuvent découvrir lors de stages, ateliers ou simple échange informel avec nos hébergeurs, pour s’inspirer pendant le séjour et/ou poursuivre sa transition environnementale.
Le voyage est aussi une aventure humaine, rencontrer les forces-vives d’un territoire, profiter de son temps libre et sans contrainte pour passer à l’action et apprivoiser l’environnement. N’est-ce pas le bon moment pour s’envoler vers d’autres horizons, mieux comprendre pourquoi et comment retourner aux fondamentaux ? C’est ce qu’on vous propose dans les Landes de Gascogne, au travers un Réseau engagé où certains se révèlent de vrais ‘écoguerriers’ et se sont employés à créer des hébergements à l’aménagement environnemental qui tend à l’exemplarité.