Trouver des productions de qualité et de proximité

En général ce qui est bon pour vous, l’est aussi pour la planète ! Des prestataires qui favorisent l’approvisionnement en produits locaux (moins de transport, moins d’intrants, moins cher) | Des prestataires qui rendent accessibles à tous les vacances à prix doux : « se mettre au vert ne rime pas forcément avec ‘cher’ ! » 

Entrez dans le Cercle des Imaginaterres pour partager des valeurs communes autour du local, des produits de qualité et redonnez du sens aux vacances.

Photo de marché local

Photo de marché local

Pendant les vacances c’est le moment idéal pour consacrer du temps à la recherche du produit de qualité ou original. Sortir de son quotidien où on s’essouffle pour redonner du sens à ses achats à une période où la charge mentale n’a plus lieu d’être, plus besoin de chercher bien loin, c’est votre hôte qui s’en charge.

se mettre au vert ne rime pas forcément avec ‘cher’ !

Se faire plaisir avec un produit qui fait la différence. Ramener des bons ou de beaux produits pour offrir ou pour s’offrir à soi-même. Savoir se faire plaisir pendant les vacances.

Philippe n’a pas hésité à proposer aux clients du camping une demi-pension avec une cuisine locavore et bio, souvent végétarienne avec un menu abordable et qui permet d’allier qualité et bon marché ! Sûrement le secret de la réussite de cette restauration d’été à Cap’Cabanes !

Laine d'alpaga Le Hillot

Laine d’alpaga Le Hillot

Quand une personne est vraiment engagée pour un tourisme porteur de sens, bien souvent sa passion est contagieuse. Mais acheter près de chez soi une production de qualité c’est aussi du bon-sens. Par contre faut-il encore le savoir qu’une laine de qualité est produite au cœur des Landes d’Armagnac ou que des savons à base de produits naturels à deux pas de la Réserve d’Arjuzanx que vous trouverez à l’atelier de fabrication, sur le marché ou encore chez les Imaginaterres, à l’image des hébergeurs qui offrent des produits locaux en guise de cadeaux de bienvenue.

du local et encore du local !

Comme nos Imaginaterres, vous aussi faites le choix d’un impact environnemental moindre pour une expérience de qualité.

Quoi de plus local que des produits fabriqués devant vous à l’aide de matériaux bruts produits sur place ? C’est le défi que s’est lancé Nathalie de l’Atelier du crayon qui vous accueille dans son univers créatifs pour (re)découvrir comment fabriquer des crayons de couleurs. C’est donc tout naturellement que Nathalie se procure de l’osier en Gironde pour façonner des crayons de bois, véritables pièces artisanales uniques. Parmi ces artisans, citons Pauline de l’Atelier Baolin qui conçoit des objets de décoration à base de tissu écoprint à l’aide de végétaux de son jardin. Non loin d’elle Christine d’Astéria s’applique à graver ses luminaires en calebasse (variété de courge utilisée depuis le néolithique) pour faire de chaque création un élément unique et local !

Voyageurs gourmands en quête de bonnes adresses

Des lieux emblématiques comme l’écomusée de Marquèze dévoile aux visiteurs le mode vie et les pratiques d’une société agro-pastorale révolue. Pour le plaisir des grands comme des petits, des démonstrations de savoir-faire ancestraux sont présentées quotidiennement en tenue traditionnelle. Elles illustrent la vie rurale du XIXe siècle dans les Landes et les productions locales qui en découlaient à l’époque permettant aux habitants de ce quartier de vivre en quasi autarcie puisque les métiers nécessaires à la vie quotidienne étaient présents et sont représentés avec les médiateurs qui incarnent là le meunier, le berger, le bouvier, le boulanger, le maraîcher ou encore la fileuse de laine et la lavandière et la vannière. Un lieu qui met à l’honneur les productions locales ancestrales des Landes de Gascogne 👒 Dans la série “j’ai déjà l’eau à la bouche ” le pastis de Marquèze est élaboré avec de la farine et des oeufs landais et bio 💛