Des fruits rouges de toutes les couleurs, des jus, gelées, sirops et confitures … tout un programme enchanteur à la Ferme des Bleuets. Annie nous a fait visiter sa serre et ses productions aromatiques et fruitières, ainsi que sa boutique de productions issues de son jardin situé au cœur du Val de l’Eyre.
A travers ses nombreuses connaissances et son expérience, Annie reste une actrice incontournable du Réseau des Imaginaterres. Elle collabore fréquemment auprès de ces acteurs engagés qui viennent s’enrichir de bonnes pratiques de gestion environnementale, notamment pour le jardin.
A l’extérieur du vaste parc arboré, on déambule à travers les différents espaces de cultures, dont certains fonctionnent en toute autonomie (agroforesterie). Le choix d’Annie s’est porté, dès sa création en 1994, vers l’exploitation en agriculture biologique. Sur place, les ânes ne servent pas qu’à l’accueil, ils sont aussi là pour amender le sol avec leur fumier, évitant ainsi l’apport d’intrants qui peuvent nuire à l’équilibre qu’Annie a réussi à créer.
CE QUE L’ON TROUVE A LA FERME :
On peut découvrir les productions d’arbres et arbustes, dont les fruits sont comestibles pour la faune. Particulièrement utile si on cherche à attirer les oiseaux en particulier. Aussi, Annie nous explique qu’il est assez facile de se constituer des haies à l’aide de ces arbres et de ces arbustes.
Si on recherche à embellir notre espace extérieur, on trouve pour cela des fleurs aussi utiles que jolies. Annie veille à proposer au public des variétés qui visent à la biodiversité, à laquelle chacun peut participer. Comment ? En plantant des espèces mellifères qui nourrissent les abeilles, ce qui est particulièrement utile en partie landaise notamment, car plutôt pauvre en espèces florales de printemps.
Sa serre de vivaces ou annuelles et ses aromatiques nous ont permis de nous approvisionner en plants pour ramener à la maison.
Des RDV annuels :
Enfin, Annie tient un calendrier de rendez-vous divers et variés, qu’il s’agisse de journées porte-ouverte ou de journées thématiques, autour du dessin, de l’herbier ou de la conception de sirop, d’huile essentielle et d’eau florale. Son programme d’animations pédagogiques s’étend sur toute l’année, et s’adresse à des connaisseurs comme à des débutants qui souhaiteraient entamer la création d’un jardin. Elle vous partagera son ‘expérience vécue’ et sa passion de la biodiversité avec beaucoup de plaisir (partagé 😉).
Et pour résumer cette visite, on peut dire qu’on a découvert la Ferme des Bleuets comme si on redécouvrait la ferme de notre enfance…
Boutique de vente et pépinière ouvert sur rendez vous / à partir de 15€ par personne pour participer à une animation, atelier
ferme agricole bio
agroforesterie
ateliers jardin
vente de plants
Ferme des Bleuets
Nature10 Chemin de Lauray - 33830 BELIN-BELIET
Autour il y a...
Vadrouille à l’Atelier du crayon
Qui n’a jamais tenu un crayon de bois dans ses mains ? …Personne Mais comment sont fabriqués ces crayons ? Mine grise ou mine...
En savoir plusVadrouille à l’Atelier Baolin
Se reconnecter à la nature par une démarche écoresponsable et créative, tentant non ? Au cœur du Parc naturel régional, dans ...
En savoir plusVadrouille chez Astéria
Si comme moi vous êtes féru d’artisanat, je vous invite à vous rendre à Labastide d’Armagnac rencontrer Christine Garnier, ar...
En savoir plusVadrouille avec Ma Natur’
Au moment des fêtes de fin d’année, j’avais déjà remarqué des produits de santé « Ma’Natur » posés judicieusement dans différ...
En savoir plus