Se reconnecter à la nature par une démarche écoresponsable et créative, tentant non ? Au cœur du Parc naturel régional, dans ses forêts, en bordure des champs et ruisseaux, ou tout simplement dans les jardins du village, grâce à Pauline je me suis laissée tenter par l’impression textile en couleurs de plantes. Un véritable savoir-faire traditionnel durable que je vous invite à découvrir.
Abracadabra ! Des fleurs sauvages, des pelures d’oignons, du coton et du lin où l’on appose la composition végétale, un faitout et la chimie des tannins opère pour composer des teintures végétales uniques.
Une vadrouille à l’atelier Baolin, qu’est-ce que c’est ?
C’est une rencontre avec une femme passionnée, sensible à la nature et curieuse de la fibre textile que j’ai pu faire.
Pauline Lairat a l’art de composer. Elle a passé beaucoup de temps personnel à découvrir le tissage, le filage au rouet, et surtout la teinture végétale.
Elle conjugue aussi bien cueillette et connaissance des plantes, que la compréhension de la chimie, des tannins et des mordants, et aussi l’expression personnelle avec l’art de composer.
Pauline me reçoit chez elle à Lugos, dans son jardin bucolique, afin de tenter l’expérience de l’impression textile végétale.
Une visite à l’atelier Baolin, c’est l’assurance de vivre une expérience enrichissante et inspirante. Vous serez forcément touchés par l’amour de Pauline pour son métier et son engagement pour la préservation des traditions artisanales.
Tout de suite, je suis émerveillée par la beauté des motifs et la qualité des tissus employés. Les couleurs naturelles des plantes donnent un aspect unique et authentique à chaque pièce. En recourant à des plantes comme la garance, le pastel, l’indigo et bien d’autres encore, Pauline peut créer des nuances incroyablement riches et profondes.
En entrant dans la boutique, j’aperçois de magnifiques pièces d’impression textile, chacune avec son propre motif et sa propre histoire. Je suis frappée par la passion que Pauline met dans son travail et la fierté qu’est la sienne de produire des pièces de haute qualité et de préserver les traditions artisanales. L’odeur unique des plantes utilisées pour la teinture reste expérience immersive inoubliable.
Des ateliers créatifs ouverts à tous
Elle nous communique son approche à la nature où elle puise son inspiration et ses matières premières et nous transmet ses valeurs autour d’un art de vivre recherchant l’authenticité, en s’inspirant de la nature, adoptant les matières naturelles et les savoir-faire artisanaux et traditionnels.
Pauline accorde un temps à ses apprentis « écoprinteurs » pour s’immerger aux couleurs de la nature, aux espèces végétales qui s’y trouvent pour s’approprier l’harmonie des couleurs et laisser place à notre inspiration du moment et à notre créativité grâce aux essences végétales présentes.
Puis nous passons à la création dans un véritable petit laboratoire à ciel ouvert à la nature où les chants d’oiseaux accompagnent notre inspiration.Après être passée dans un bouillon de plantes pour récupérer leur couleur (associé au tissu mordancé), la conjugaison des essences végétales apposées sur les tissus est une véritable magie qui opère.
Après trois heures d’atelier, nous découvrons nos réalisations, où chaque pièce est unique grâce aux empreintes de plantes qui donnent des teintes ombrées et lumineuses à la fois.
Ce sont des techniques passionnantes, qui, combinées petit à petit, enrichissent ses recettes d’atelier. Ce savoir-faire local appelle au bien-être et à la « slow life ».
atelier créatif
savoir-faire ancestral
cadeaux personnalisés
objets uniques
Autour il y a...
Vadrouille à la Ferme des Bleuets
Des fruits rouges de toutes les couleurs, des jus, gelées, sirops et confitures … tout un programme enchanteur à la Ferme des...
En savoir plusVadrouille avec la Forêt d’Art contemporain
Quand l’art contemporain vient à la rencontre de l’habitant et du touriste. ...
En savoir plusVadrouille à l’Atelier du crayon
Qui n’a jamais tenu un crayon de bois dans ses mains ? …Personne Mais comment sont fabriqués ces crayons ? Mine grise ou mine...
En savoir plus