Qui n’a jamais tenu un crayon de bois dans ses mains ? …Personne
Mais comment sont fabriqués ces crayons ? Mine grise ou mine de couleur, petit, grand… Comment c’est fait ? Tout un processus à découvrir…et à sentir !
J’ai décidé d’en savoir un peu plus, d’autant que j’avais entendu parler de l’Atelier du crayon à Lesperon.
Lesperon est un joli village. A l’entrée, je repère un espace pique-nique – très bien, je déjeunerai là – et la piste cyclable qui mène à l’océan… je note pour la prochaine fois !
J’arrive très vite à l’Atelier du crayon et nous – il y avait déjà un petit groupe avec des adultes et des enfants – sommes accueillis par Nathalie, toute souriante, dans son atelier aménagé dans une grange.
Nathalie porte un tablier, un peu comme celui d’un maréchal-ferrant dans un film de western 🙂 Elle nous invite à entrer.
Ambiance tamisée, légèrement sombre, des odeurs, plusieurs odeurs, douces. Je reconnais celle du bois ; d’autres me sont peut-être familières mais je ne trouve plus leur nom.
Une machine bizarre.. jamais vue. Nathalie s’y est déjà installée et nous regarde prendre le temps de nous imprégner de ce lieu particulier.
Par-ci, par-là, des croquis, des exquises en noir et blanc – j’apprendrai plus tard qu’ils ont été réalisés par Nathalie elle-même – et des crayons bien sûr, de toute taille, de toutes les couleurs et même certains à plusieurs mines !
Des bancs de bois nous attendent. Les enfants eux, peuvent se mettre autour d’une petite table ronde. Papiers, crayons couleur, tout est déjà prêt pour une partie de coloriage.
La séance commence,
La machine est lancée : Nathalie prend alors un morceau de bois, petite branche anodine et tout naturellement, la taille, l’aiguise, la vide…. Nous la regardons faire, stupéfaits de son adresse, de sa précision. Sa machine, elle la connaît par cœur, elle l’a fait tourner, grincer.. le tout à la force de ses bras et poignets.
Des pots de couleur… Nous les sentons, c’est de la cire, de la colle.
Et elle continue, remplit les crayons, toujours avec une grande dextérité. Elle travaille et en même temps, nous raconte son métier, sa passion, ses rencontres avec son public.
Le crayon est fini. Il est unique. J’en achète un pour mon mari. Nathalie nous propose de les personnaliser. Pour moi, ce sera le crayon du bricoleur, pour d’autres c’est Paul, Anaïs, Maman…
Entre forêt et océan, L’Atelier du crayon, une vadrouille à vivre, un moment unique à partager, en solo, entre amis ou en famille.
Visite atelier mercredi et jeudi à 11h et 15h uniquement sur réservation /Participation libre mais nécessaire
crayon osier
atelier
artisan
sophrologie
Nathalie, l’atelier du crayon
Nathalie transforme, réfléchi, s’adapte. Un morceau de bois, une branche, deviendront très vite de beaux crayons, uniques, au…
En savoir plusÉquipements
- Accessible en poussette
- Aire de pique-nique
- Parking autocar
Services
- Boutique
- Boutique en ligne
L' Atelier du Crayon
Artisans- 40260 LESPERON
Autour il y a...
Vadrouille avec la Forêt d’Art contemporain
Quand l’art contemporain vient à la rencontre de l’habitant et du touriste. ...
En savoir plusEscapade au camping Le Laha
Le Laha « Dieu des sources et fontaines » est une vraie évasion nature, en toute simplicité, à explorer en famille ou entre a...
En savoir plusVadrouille à la maison des 3 poiriers
Nos hôtes du Manoir de Tireveste nous ont conseillé d’aller découvrir la Maison des 3 poiriers à Onesse-Laharie pour nous don...
En savoir plus